La Brochure
Une histoire, deux tomes
Saga politico-historique sur une des pages les plus tragiques de la construction du Canada
Cette fresque, publiée en deux tomes*, raconte les coups du sort qu'affrontent les Pylypow, une famille d'immigrants ukrainiens quatre fois trahis par le gouvernement canadien et les contrecoups de ces trahisons, un siècle plus tard, pour les descendants Pylypow.
Éditions Québec Amérique
Collection : Tous Continents
Trahisons
|
Dépossessions |
Alternant entre le présent et le passé, ce roman cathédrale nous fait traverser le XXe siècle.
L'histoire débute en 2014 avec Mikhaïlo qui s'apprête à confesser sa traîtrise envers sa petite-fille Anna. Il justifie sa faute en prenant prétexte des manœuvres scandaleuses du gouvernement envers sa famille et lui-même, au début du siècle dernier.
Les personnages attachants et haut en couleur croisent la route de héros oubliés et de filous auréolés.
* * *
* L'intrigue principale, posée dès les premières pages du tome 1 (dans la trame qui se déroule 2014) trouve son dénouement uniquement à la fin du tome 2.
Trahisons et Dépossessions composent donc une seule et même histoire.
J'ai remis à mon éditeur un seul manuscrit, intitulé La Brochure, cependant j'avais pris soin qu'à mi-parcours de cette brique de quelque 750 pages s'installe un double suspense (tant pour la trame en 2014 que celle au début du siècle dernier). C'est au terme du travail d'édition qu'il a été convenu de publier ce roman cathédrale en 2 tomes, ce dont je me réjouis.