Biographie
De paysages de montagnes en paysages de montagnes
Originaire de la Mauricie, magnifique pays de lacs et de montagnes, je me suis établie, après un quart de siècle vécu à Montréal, dans un autre petit village, un des plus beaux de la basse Montérégie (que le gouvernement a "relocalisé" en Estrie, en 2021!).
C'est là, dans cette contrée tout aussi montagneuse que mon patelin natal, qu'est né mon roman cathédrale intitulé La Brochure (Éditions Québec Amérique), publié en 2 tomes : Trahisons (octobre 2020) et Dépossessions (mars 2021).
Une passion pour la politique, l'histoire... et l'indignation comme moteur
Je suis titulaire d’une maîtrise en science politique, spécialisation Proche-Orient, qui m’a permis de faire un détour par l’ACDI, et aussi dans la bande de Gaza. De ce voyage, j’ai ramené le récit La force du nombre (Lanctôt Éditeur), qui raconte le troublant quotidien dans les camps de réfugiés palestiniens, et qui peint les sentiers de fabrication des kamikazes. Cette expérience m’a amenée sur diverses tribunes — collégiale, universitaire, communautaire — où j’ai prononcé des conférences sur la mal connue société de Gaza.
Deux ans plus tôt, j'avais publié mon premier roman, Le Sexe sale (Éditions Les Intouchables), qui décrit la honte anticipée contre laquelle les jeunes filles luttent dans l'apprentissage de leur sexualité, et la hantise d'être trahies.
Pendant plusieurs années, le pain sur ma table d’écriture m’est venu du journalisme : journaliste à la radio de Radio-Canada, rédactrice en chef du Journal du Barreau ; et de l'édition scolaire : auteure de manuels scolaires en histoire et en politique (ERPI) ; traductrice d'ouvrages universitaires (Athéna Éditions/CEPES) ; rédactrice et auteure de matériel didactique (ERPI, Éditions Groupe MODULO, CEC Éditions, Nelson Education, Société de formation à distance des Commissions scolaires du Québec-SOFAD).
Au cours de ces années, j'ai écrit une série de nouvelles, regroupées dans un recueil intitulé Ma grand-mère s'appelait monsieur (paru en 2012). Il y est question, notamment, de la terreur que vivent les femmes agressées devant l'avocat de leur agresseur; des guerres menées au nom de la foi ou d'un leurre; et du cruel dilemme moral que nombre de parents lèguent à leurs enfants.
Après ce recueil, j'ai écrit Le secret du grand A volant, un conte sur un héritage patrimonial laissé dans mon nouveau village d'adoption par un enfant de 12 ans, qui, ce faisant, traçait là ses derniers coups de crayon.
Rencontres avec les lecteurs
Mon travail d'écriture est ponctué de moments privilégiés que j'affectionne particulièrement : la rencontre des lecteurs à l’occasion de lectures-théâtre et de rencontres littéraires dans les bibliothèques publiques.
Une voix pour les aveugles
En parallèle de l’écriture, j'ai prêté ma voix bénévolement pendant de nombreuses années pour la fabrication de livres audio (auprès de l'Institut national canadien pour les aveugles, et de La Magnétothèque - aujourd'hui Vues et Voix) afin de donner accès à la littérature aux personnes aveugles ou atteintes d’un handicap qui ne leur permet pas de tenir un livre.
Affiliations professionnelles
Je
suis membre de l’Union des écrivains québécois (UNEQ), de la Société
des gens de lettres (SGDL),
de l'Association
des auteurs de la Montérégie (AAM), du Conseil montérégien de
la culture et des communications (CMCC), du
Centre québécois du P.E.N. International.