La Brochure
Commentaires de lecteurs
... à propos de Trahisons – tome 1 du roman cathédrale La Brochure
Robert Soulières, écrivain et éditeur
Admirablement bien écrit!
Francine Lareau, comédienne et monologuiste
J'ai été complètement happée, et ce, dès les premières pages.
L'histoire, le déroulement, les descriptions, les personnages sont d'une justesse.
C'est tellement fouillé, travaillé, inspiré! Quelle œuvre importante!
Louise de Chevigny, retraitée, ex-directrice des archives de Radio-Canada
Je me suis régalée de sa trame narrative riche, originale et documentée de façon impeccable. Le texte est bien ciselé, le vocabulaire riche, la structure solide, les personnages bien campés.
Michel Roche, professeur de science politique, UQAC
Écrit dans un style littéraire remarquable, il résulte d'une recherche impressionnante sur certaines des pages les plus noires et méconnues de l'histoire du Canada.
C'est un livre de chevet qui m'a fait veiller tard. Et c'est le genre de fresque qui ferait tout un film à la David Lean. Je le dis et le redis : tout simplement fascinant et d'une redoutable efficacité.
Dominique Alexis, conseillère à la scénarisation, analyste au contenu pour la Sodec et Téléfilm
Ce roman qui mérite l'épithète de magistral raconte le Canada comme on ne me l'avait jamais conté. Saga politique, historique et lyrique, il est à marquer d'une pierre blanche.
Magnifique roman aux dimensions du grand théâtre romanesque. Il embrasse large.
Mohamed Lotfi, réalisateur, animateur, journaliste
Vous savez quand, dès les premières pages, un livre vous avale... Je n'ai pas l'impression que je vais en sortir indemne. Il n'a rien à envier au grands romans historiques. Le style y est pour quelque chose.
Ce n'est pas un livre, c'est une expérience de lecture. Il contient aussi tous les ingrédients d'un très bon scénario. Cela ne m'étonnerait pas qu'un jour pas trop lointain, on verra sur grand écran, cette page noire de l'histoire du Canada.
Ginette Lachance, réviseure
Il y a longtemps que je n'avais eu un aussi bon livre entre les mains.
Tout y est pour nous accrocher : l'intrigue, des personnages vivants et colorés, le style.
L'histoire est magnifiquement bien construite. Ces allers-retours entre le passé et l'aujourd'hui la rendent vivante et captivante.
Jacques Boulerice, écrivain
Quelle formidable et triste et touchante histoire! Éclairage cru, passionnant et choquant sur ce passé occulté. Une découverte.
Les personnages sont si vivants, si présents.
Travail titanesque!
Louise Lazure, infirmière retraitée
Wow! les personnages, l'histoire est prenante à couper le souffle.
Michèle Desmarais, lectrice
Une fois que vous avez commencé à le lire, vous ne pouvez plus vous arrêter.
Quelle histoire vraiment triste que tu as su raconter avec cœur et émotions! Un livre qui ne peut vous laisser indifférent.
Claud Michaud, auteur et interprète
L'histoire que tu racontes est absolument fascinante.
Catherine Lauda, artisane
Ton écriture est tellement riche, sensible, tragique, humaine... les personnages... les images... les expressions... Indignations, souffrances rires, quel beau mélange!
Danielle Marcotte, écrivaine
Le résultat est époustouflant. Les personnages sont attachants. On y croit. Chacun porte un élément du drame qu'on sent constamment sur le point d'éclater.
Le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Réussie, cette fin, car on a vraiment envie de lire le tome suivant pour connaître le fin mot de l'histoire.
Mariejosée Desjean, potière
J'ai dévoré ce roman. C'est superbement écrit. Merci de nous faire découvrir cette facette de notre histoire qui s'ajoute à celle des Autochtones dans un récit enlevant et passionnant.
Martine Potvin, chargée de projet principale, TI, Ville de Montréal
J'adore ta plume. Te lire est du bonheur à chaque page.
Cyrille Gélinas, historien
Ce que j'apprécie, c'est le naturel des échanges et des situations. On a l'impression d'y être. Les personnages nous semblent si réels. La construction est solide, la recherche impressionnante, l'imagination fertile et jamais en panne, le récit soutenu et habilement mené, les dialogues tellement naturels.
Fascinant ces destins qui se croisent. Des gens partis de lieux, de milieux, d'horizons différents, d'empire qui n'existe plus (Autriche-Hongrie), d'un pays à créer (Ukraine), d'autres en émergence (Canada); émigrants d'Europe centrale et du Québec qui se retrouvent sur un sol déjà occupé (Indiens et Métis) - mais à prendre, dans l'esprit des dirigeants -, propulsés dans un tumulte international qui bouleversera les vies jusque dans ce bout du monde qu'était le Manitoba naissant, le tout enrobé d'allées et venues dans le temps; des histoires apparemment en parallèles et dans l'espace et dans le temps, mais qui convergent.
C'est une construction romanesque solide qui impressionne. Pas seulement dans l'histoire elle-même, mais dans sa forme aussi.
Robert Geoffrion, photographe
C'est un roman, révélateur, choquant, instructif, conscientisant, nécessaire.