Le secret du grand A volant

C’est la veille du jour du Grand-Souffle. Un jeune garçon reçoit enfin la permission de confier son secret aux enfants du village qu’il a été obligé de quitter quelques années plus tôt. Mais, pour transmettre ce message ultra-important sans être démasqué, il doit élaborer un plan mystérieux.

Mêlant histoire réelle et féerie, ce conte rend hommage à un enfant de 12 ans qui, malgré d’insurmontables difficultés, a laissé une empreinte devenue la signature de l’école primaire de Frelighsburg. Cette empreinte témoigne que laisser sa marque reste possible même lorsque tout nous fait croire le contraire. Ce conte à conter de la contrée du sieur de Freligh s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans et à tous les parents qui souhaitent offrir à leurs enfants un modèle de détermination et de courage, celui d’un jeune garçon à l’origine d'un bel élément du patrimoine bâti de Frelighsburg.

* * *

L'élément patrimonial de Frelighsburg célébré dans le conte Le secret du grand A volant a été en lice pour la 4e édition des Prix Patrimoine 2014 du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC).

• Extrait du programme souvenir des Prix Patrimoine 2014


Le secret du grand A volant